dimanche 1 mai 2011

Prix de conservation le plus prestigieux décerné à Monsieur Saumon

Press Releases  
http://asf.ca/news.php?id=666&type=press

Prix de conservation le plus prestigieux décerné à Monsieur Saumon

April 28th, 2011

  
Photo
St. Andrews (Nouveau-Brunswick) ... Le mercredi 27 avril à Montréal, la Fédération du saumon atlantique (FSA) a présenté son prix de conservation le plus prestigieux à Yvon Côté, baptisé Monsieur Saumon, au Québec.

Le prix a été décerné à la réunion du conseil de la FSA par les présidents des conseils canadien et américain afin d’honorer l’engagement de leur collègue envers la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

« Yvon Côté a dirigé la Fédération québécoise pour le saumon Atlantique (FQSA), conseil régional de la FSA au Québec, avec assurance et lucidité alors qu’elle traversait une période difficile, ce qui lui a valu des louanges de tous les secteurs du monde du saumon atlantique, de dire l’honorable Michael Meighen, président de la FSA (Canada). Yvon va bien au-delà de ce qu’impose le devoir pour résoudre les problèmes dans le respect et la coopération, tout en sollicitant la participation de toutes les parties prenantes. »

Au Québec, il a ouvert la voie à la création d’un « Plan de développement économique du saumon atlantique » financé par le gouvernement fédéral qui accorde des fonds pour favoriser la conception et la réalisation de projets de conservation dans les rivières de la province.

Sa connaissance des enjeux et de la biologie du saumon n'est plus à démontrer. Au cours des 20 dernières années, Yvon a occupé divers postes au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Pendant ce temps, il a réalisé de nombreux projets de recherche et a été le biologiste en chef du saumon jusqu'à son départ à la retraite de la fonction publique en 1996.

Il est président de la FQSA depuis l'an 2000. Créée en 1984, la FQSA est un organisme sans but lucratif qui se voue à la préservation et à la mise en valeur des rivières à saumon, au développement de la pêche sportive au saumon et à la défense de la ressource saumon et de son habitat contre toutes les menaces. La FQSA compte 35 clubs affiliés de gestion de rivières et plus de mille membres.

Le prix, présenté pour la première fois en 1975, est nommé à la mémoire de T.B. « Happy » Fraser de Montréal pour les nombreuses contributions faites au cours de sa vie pour protéger et conserver le saumon atlantique sauvage. Depuis lors, la FSA a honoré plus de 40 personnes comme M. Côté, qui ont fait une contribution notable pour assurer la survie de cette espèce emblématique.

La Fédération du saumon atlantique est vouée à la conservation, à la protection et au rétablissement du saumon atlantique sauvage et des écosystèmes dont il dépend pour son bien-être et sa survie. Elle regroupe sept conseils régionaux (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Maine et ouest de la Nouvelle-Angleterre) qui couvrent toute l'aire de distribution du saumon atlantique en au douce au Canada et aux États-Unis.

-30-
Photo
Yvon Côté (au centre) s'est vu remettre le Prix  de conservation de la FSA T.B. « Happy » Fraser par Bill Taylor, président de la FSA, et le sénateur Michael Meighen, président du conseil (Canada) de la FSA le 27 avril dernier à Montréal. 
Muriel Ferguson, Communications, FSA
506 529-1033 ou 506 529-4581